Dossier de La Presse sur le Lac Saint-François

Dossier de La Presse sur le Lac Saint-François

Lisez le dossier de deux articles concernant les enjeux centraux pour l’ASLSF que sont la prolifération des algues ainsi que les apports de phosphore, principalement agricoles, au lac qui en sont la cause.

Des riverains prennent les choses en main

Un groupe de citoyens de Saint-Anicet se bat contre les algues bleu-vert, qui prolifèrent près des rives du lac Saint-François. Frustrés d’être pris à la légère par les autorités, ils ont décidé de faire analyser – à leurs frais – la qualité de l’eau, dans l’espoir de faire bouger les choses.

Des recommandations trop généreuses en phosphore

Le cas du lac Saint-François, aux prises avec des cyanobactéries, n’est pas unique, signale l’agronome Louis Robert. « Il y en a des dizaines, des sites comme ça au Québec, [comme le lac Saint-François] où on voit des épisodes de cyanobactéries plus fréquents et des concentrations de phosphore qui montent assez haut. »

Actualités récentes

Archives